Le Code civil repose sur un principe très simple et clair : Quiconque possède le terrain, possède également tout ce qui se trouve sur ce terrain.
Une personne, une famille, propriétaire d'un terrain est donc propriétaire de la maison qui s'y trouve.
Si de nombreuses personnes sont propriétaires d'un terrain, elles sont toutes, en copropriété, propriétaires du bâtiment qui se trouve sur ce terrain.
mmeuble avec des appartements, cela crée une situation délicate où tout le monde est copropriétaire de « tout » et personne ne possède « rien »..
L'acte de base divise le bâtiment en entités (privées et communes) et décrit ces entités en détail.
Il attribue un poids à chacun des privatifs, les soi-disant parts, et précise qu'ils appartiennent à une ou à une copropriété de propriétaires.
Les parties communes appartiennent en indivision à tous les propriétaires et ce au prorata de leurs parts. Cette indivision est une indivision forcée.
Dans des cas très spécifiques, certaines parties communes se voient accorder des droits de jouissance privés, ou des servitudes spécifiques sont établies. C'est principalement le cas des terrasses.
L'acte de base garantit ainsi que les propriétaires fonciers ne sont pas simplement propriétaires de l'immeuble sur ce terrain, mais à un titre bien précis.
Une personne est propriétaire d'une ou plusieurs parties privatives et en même temps copropriétaire, au prorata de ses parts, des parties communes.
Les deux vont ensemble et sont inextricablement liés.
A. la représentation
Le syndic représente la VME devant les tribunaux.
B. la gestion des parties privatives.
Cela doit être fait selon les normes d'une bonne femme de ménage et selon les règles de l'art. Le syndic veille à toute obligation contractuelle entre l'association et un entrepreneur. Il s'occupe également de la correspondance entre l'association et les tiers ou les copropriétaires.
l'organisation des assemblées
la correspondence
payer les comptes
la comptabilité
préserver le patrimoine
assurer le bon fonctionnement des installations techniques et mécaniques
fournir des estimations de prix
obligation de notification des lois et règlements